Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vietnam
23 juillet 2012

Delta du Mékong

536006_10150900483729406_1263060529_n

Le Mékong a souvent exécuté rouge, car il a été l'hôte de quelques-uns des conflits les plus brutaux du 20e siècle, à partir de la première et la seconde guerres d'Indochine, à la fois tout à fait inutile, à l'abattoir apocalyptique de Khmers rouges, d'innombrables corps ont fini par flotter dans la rivière. D'autre part, le Mékong est le pourvoyeur grande de la vie, le fournisseur abondante de nourriture et de l'enrichisseur du sol en permettant aux producteurs de riz du delta du Mékong obtenir trois récoltes par an. Nous avons pu voir sur l'un de nos arrêts l'efficacité de la culture du riz au Viet Nam est, ici à 100% un grain de riz trouve son utilisation. La coque extérieure dure ou paille est utilisée comme combustible, dans des fours de cuisson des nouilles par exemple. La poussière de riz, quand le riz est poli, est utilisé pour fabriquer des aliments pour les piscicultures. Les grains cassés sont utilisés pour la fabrication de lait de riz pour les nouilles et les céréales entières blanches sont utilisées en cuisine et sont exportés. Sur une base quotidienne un Vietnamien consomme un kilo de riz dans les zones rurales et environ la moitié dans les zones urbaines, en mettant au Viet Nam sur la cinquième place respectable parmi les producteurs mondiaux et les consommateurs de riz.

Un des arrêts les plus intéressants que nous avons lors de notre tournée est dans une usine de nouilles familial petite. Noodle faire s'est avéré être un processus itératif de séchage et de l'arrosage, où le riz est d'abord trempé, puis nettoyé, puis le lait de riz qui en résulte est façonné dans des crêpes qui sont cuites pendant une minute, puis séchées au soleil pendant quelques heures. Après quoi, la crêpe est coupée en fines lamelles de 2mm pour devenir nouilles, qui sont à faire bouillir de nouveau d'être servi dans une soupe de nouilles. Kalle fait quelques calculs rapides et des estimations qui au cours d'une dure journée de travail de la famille peut produire environ 500 kg de nouilles, faire de profit 80USD, à l'exclusion du coût du travail.

Une autre entreprise familiale, nous visitons est une usine de bonbons de coco sur l'une des nombreuses îles de Can Tho. Là encore, nous assistons à l'efficacité de l'utilisation des ressources locales de mettre en pratique. Les bonbons sont fabriqués à partir de jus de canne à sucre de noix de coco et mélangés entre eux. Les coquilles de noix de coco alimenter le four où le mélange devient caramel, et au lieu de plastique un papier de riz est utilisée pour envelopper les bonbons! Le travail manuel est littéralement, chaque bonbon passe au moins à quatre mains pour le façonnage, de coupe et d'emballage. Et le résultat est savoureux, avec une exception de ceux durian aromatisés, leur odeur est plus forte que le goût ...

La capitale du delta du Mékong, la ville de Can Tho a été un arrêt agréable sur notre chemin. Nous n'avons pas vu beaucoup d'étrangers dans les rues, et employer toutes nos connaissances vietnamienne soutenue par un guide de conversation et les gestes à avoir une part de spécialités locales mentionnées par Wikitravel. Le premier nous parvenons à négocier était un massage de la tête. La version de Can Tho il s'agit de tirer les cheveux et le cuir chevelu une pression très dur, mais il faut l'esprit sa suite. Pâtisserie locale était la meilleure que nous avons eu pendant  nore voyage au Vietnam, et un steak de boeuf attendri nous a fait comme la ville encore plus. Pour finir la nuit, nous sommes allés à un bar sur le toit de la funky cherche bâtiment jaune de l'Xoai (Mango) hôtel, où nous avons dégusté un verre de vin local, apprécié de la bonne musique, et avait une discussion intéressante avec les propriétaires alors que la nuit, le rues étaient en cours d'exécution avec moto lumières et de sons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité