Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vietnam
11 décembre 2012

Broderie Cham dans le village My Nghiep

Broderie Cham dans le village My Nghiep

L'artisanat traditionnel du tissage de brocarts a existé pendant des centaines d'années dans village My Nghiep, Phuoc Dan , district de Ninh Phuoc, province de Ninh Thuan. Au fil des ans, les populations locales ont maintenu les techniques de tissage de brocarts selon la méthode traditionnelle qui contribue à préserver les caractéristiques culturelles Cham. Selon les habitants, artisan Ponuga est le fondateur de l'engin qui a ensuite été transmis au peuple Cham dans le Village Ca Klaing (aujourd'hui My Nghiep)

Auparavant, pour avoir le matériel pour la fabrication de produits de brocart, il a fallu les habitants beaucoup de temps et d'efforts pour cultiver des plantes de coton, prenez les fibres, sèches et les teindre.

Ils ont utilisé Chum bau quitte pour la teinture, puis trempé dans la boue pendant sept jours pour créer la couleur noire, le latex des plantes Kien Canh dans la forêt pour créer la couleur rouge et les feuilles et les écorces de plantes indigo pour créer la couleur bleu indigo . Cependant, tous les matériaux à base de fibres, de colorants artificiels, sont maintenant disponibles sur le marché, ce qui facilite le métier des gens du pays.

Parmi les étapes de tissage de brocart, le plus difficile est de mélanger les couleurs pour les modèles qui nécessitent des artisans sens de l'esthétique et de l'expérience. Pour l'étape de tissage, les tisserands doivent manipuler les fils de façon harmonieuse afin que le brocard sera plat avec frappantes motifs colorés.

Chaque brocart faite par le village My Nghiep est différent des autres en termes de modèles, motifs et les dessins, même si elles sont faites par un tisserand. C'est la particularité des produits brocart au village My Nghiep. Sur les couleurs de fond de rouge et de noir, les couleurs typiques de brocart Cham , sont des motifs divers, tels que les formes géométriques de base, des nuages, des dragons et des animaux. Les motifs sur les costumes de la femme de Cham également refléter leur position et de classe dans la société.

L'engin tissage de brocarts a été préservé et développé par les Chams, non seulement dans mon village Nghiep, mais aussi dans Huu Duc, Chung Ma Van Lam et de Ninh Thuan et d'autres villages de la province de Binh Thuan. Dans d'autres villages que les femmes s'engagent dans le métier alors que les hommes et les femmes dans ma pratique Nghiep l'engin. Outre les produits traditionnels, les villageois du village My Nghiep maintenant fabriquer différents produits, tels que des sacs, sacs à main et sacs à dos qui sont vendus sur le marché intérieur et exportés vers le Japon, Allemagne, France et aux États-Unis. L'engin a fourni des emplois pour les populations locales, l'amélioration de leur niveau de vie.

Pour développer l'artisanat, les artisans dans le village beaucoup d'attention à la création de nouveaux modèles uniques pour répondre à la demande des clients alors que les jeunes de commencer la promotion et l'introduction de leurs produits à Ho Chi Minh-Ville et d'autres provinces du pays.

Merci à leur haute qualité, les produits de village My Nghiep ont remporté de nombreux prix intéressants à la fois à la maison et à l'étranger et les artisans sont invités à participer à de nombreux salons et expositions en Chine, la Thaïlande, la France et la Malaisie. Le village est également reconnu par l'Association des villages d'artisanat du Vietnam.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité